- Oct 17, 2025
Le lancement de Make Europe Healthy Again : Quand l'Europe se révèle malade
Cet article de blog propose une synthèse de l'émission « Bercoff sur le Vif », enregistrée en direct du Parlement européen de Bruxelles à l'occasion du lancement de l'initiative Make Europe Healthy Again (MEHA!). L'émission aborde les problèmes de santé, de transparence et les enjeux politiques qui agitent l'Europe et la France.
Le lancement de Make Europe Healthy Again : Quand l'Europe se révèle malade
L'émission s'ouvre sur le lancement de Make Europe Healthy Again (MEHA!) le 15 octobre, une initiative visant à redonner la santé à l'Europe, qui est jugée malade politiquement, économiquement et sanitairement. Ce mouvement est une déclinaison européenne du concept américain Make America Healthy Again (Maha) et Make America Great Again (Maga).
I. Vincent Pavant, Mathématicien : La mainmise européenne sur la santé et la lutte pour la transparence
Le premier intervenant, Vincent Pavant, mathématicien et auteur sur la crise de la Covid, souligne que l'Europe est loin d'avoir réglé les problèmes de la crise sanitaire (confinement, vaccin, soignants suspendus).
Compétences et opacité de l'UE Normalement, les politiques sanitaires devraient rester nationales. Or, l'Union européenne a pris la main sur la santé, notamment lorsque Madame Ursula von der Leyen a négocié seule des contrats de vaccination directement avec Pfizer. Ces décisions, via l'Agence européenne des médicaments (EMA), imposent des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) conditionnelles, auxquelles les États nationaux ne peuvent pas s'opposer. Les États ont même été obligés de payer de leur poche pour ces vaccins négociés par l'Europe, comme l'a montré la plainte de Monsieur Baldan en Belgique.
Inspiration américaine et rôle du médecin Le mouvement MEHA s'inspire de l'élan observé aux États-Unis (mouvement de Robert Kennedy Junior), où des États comme la Floride ont déjà fait sauter les obligations vaccinales pour les enfants. Le Dr. Malotra a rappelé au Parlement européen que la médecine doit rester un contrat entre un médecin et un patient, basé sur le consentement libre et éclairé (le principe « mon corps, mon choix »). La médecine collective n'existe pas ; le soin doit être individualisé, en particulier concernant la balance bénéfice/risque (les vaccins Covid n'étaient pas avantageux pour les jeunes).
Menaces et censure de l'EMA Vincent Pavant révèle un fait "hallucinant" : l'EMA a envoyé une lettre menaçante à lui-même et à Madame Emmanuelle Darles, leur demandant, en tant que chercheurs, d'effacer tous leurs résultats et données de calcul sur les effets indésirables des vaccins. L'Agence, par l'intermédiaire de Monsieur Alexis Nolté, a justifié cette demande en affirmant que la diffusion du pays d'origine des effets indésirables était une donnée privée, ce que des juristes spécialisés ont contesté. Ce geste illustre une volonté d'enterrer le bilan du Covid pour pouvoir imposer de nouvelles campagnes de vaccination (grippe, Covid, ARN), surtout chez les soignants.
Défis de la coordination européenne Pavant explique qu'il est difficile de réunir les pays européens sous cette dynamique, car chaque pays a ses propres spécificités politiques et administratives. Il est crucial de s'attaquer aux administrations européennes, tout en adaptant la politique MEHA à chaque pays membre. La transparence est fondamentale pour ordonner toute action, notamment face aux affaires de corruption. Contrairement aux États-Unis, où le Freedom of Information Act (FOIA) est très puissant pour l'accès aux données, l'Europe et la France peinent à garantir une automaticité de l'information pour les chercheurs.
II. Virginie Joron, Députée européenne : Crise politique et dérive idéologique à Bruxelles
L'entretien se poursuit avec la députée européenne Virginie Joron, qui revient d'abord sur l'actualité française.
Rejet des motions de censure Virginie Joron confirme le rejet des deux motions de censure à l'Assemblée nationale (LFI et Patriotes), dénonçant la compromission des socialistes et des LR. Elle estime que ce n'est que le début de la chute des LR, dont les citoyens ne sont pas dupes.
Contrôler le pouvoir à Bruxelles La députée juge qu'il sera difficile de réaliser un changement significatif en Europe sans prendre le pouvoir. La crise Covid a mis en lumière l'opacité de l'accès aux données de santé, la victoire des lobbistes, et des cas de fraude dans les contrats européens (en Italie, Espagne, Portugal).
Conflits d'intérêts et attaques contre la démocratie Virginie Joron dénonce le financement de l'Agence européenne du médicament (EMA) : son budget est assuré à 95 % (ou 90 %) par l'industrie pharmaceutique, ce qui rend son indépendance impossible. Elle pointe la stratégie de la Commission qui cherche à museler l'information en mettant en place un « écosystème de signaleur de confiance » via l'ARCOM. Elle cite la commission « Bouclier pour la démocratie » (présidée par Nathalie Loiseau) visant à contrer les narratifs qui ne conviennent pas à l'Union.
La Commission, qu'elle appelle le « panzer Ursula », s'attribue des compétences (santé, défense, démocratie) et mène une offensive pour surveiller les réseaux sociaux. Face à l'échec de son bilan (automobile, textile, services publics), elle cherche à éliminer les opposants politiques (Hongrie, Slovaquie, Géorgie) en qualifiant les discours sur l'immigration ou l'ordre d'« autocratique », les plaçant ainsi hors champ démocratique.
Dérive idéologique et santé Elle critique les nouvelles propositions européennes visant à permettre aux enfants de choisir leur propre genre à tout âge sans validation médicale ou restriction administrative. Elle dénonce aussi l'idéologie genrée qui dicte la politique étrangère (donner des leçons de parité au Nigéria, ignorant les besoins fondamentaux).
Concernant la santé, elle confirme qu'une nouvelle campagne de vaccination a été lancée à Bruxelles (Covid et grippe en même temps), et que l'UE continue d'acheter des doses (150 millions d'euros). Elle note l'hypocrisie de la situation, car personne au Parlement européen ne se fait vacciner.
Enfin, elle revient sur la persévérance d'Ursula von der Leyen, qui résiste aux critiques (médiateur, scandale des SMS, condamnation non contestée par la Commission), tout en continuant d'allouer une aide colossale à l'Ukraine (plus de 150 milliards d'euros au total). Elle conclut que le rejet des motions de censure traduit le fait que les députés sont déconnectés de leur base électorale par peur de perdre leur siège. La confirmation de l'inéligibilité de Marine Le Pen par le Conseil d'État est, selon elle, un exemple de la justice politique faisant partie de l'écosystème mis en place pour lutter contre les groupes patriotes.
III. Louis Foucher, Médecin : La gangrène institutionnelle et la Biopolitique
Le médecin Louis Foucher, membre du comité directeur de MEHA, exprime l'épuisement de ceux qui luttent pour la transparence depuis cinq ans.
Une crise sanitaire profonde Il dresse un tableau sombre de la santé publique : explosion des cancers (y compris chez les jeunes) et de la maladie mentale depuis le Covid. La France, déjà championne du monde des suicides, connaît une augmentation faramineuse de la consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. L'espérance de vie en bonne santé est en baisse, indiquant que le système de santé évolue dans la mauvaise direction.
Collusion public-privé Louis Foucher confirme l'information « hallucinante » concernant le financement de l'EMA à 90 % par l'industrie pharmaceutique. Il dénonce la « gangrène institutionnelle » résultant de la porosité complète entre les secteurs public et privé, notamment au niveau des élites.
Même si les experts de l'EMA font un travail honnête, la décision finale revient à la directrice, Ester Cook (ancienne directrice des lobbies des industries de santé). Le poisson est « pourri par la tête », ce qui nécessite un travail d'assainissement au sein de la gouvernance des agences (NSM, Haute Autorité de Santé, ARS).
Le « Davos de la santé » Le médecin explique qu'il n'existe presque pas de contre-pouvoir. Les décisions sanitaires ne sont pas prises en démocratie, mais lors de grands colloques privés (« le Davos de la santé » ou Canal Cham) réunissant les directeurs d'agences, des chefs de services hospitaliers, et les patrons de Big Tech (Black Rock, Amazon, Google, Microsoft) et Big Pharma. Ces groupes décident de l'avenir du système de santé, orienté vers une « I-santé » (gestion par applications et intelligence artificielle, comme Medicat GPT ou Grock), oubliant les savoirs anciens et la connexion à l'environnement (Hippocrate).
Un coût économique exorbitant Louis Foucher critique la hiérarchie des priorités de l'UE. L'Union a dépensé 71 milliards d'euros pour la première série d'achats de vaccins anti-Covid, mais zéro investissement pour des usines de médicaments de base (comme l'Augmentin) ou des hôpitaux. La dette totale liée au Covid s'élève à environ 340 milliards d'euros. Il lance d'ailleurs un appel à l'ARCOM pour discuter de l'alerte lancée par les Enfants d'Hippocrate pour le retrait des produits à ARN messager du marché.
La gestion de la cité est désormais de nature biopolitique, où l'existence est régulée par des règles et protocoles. Il rappelle la tentative récurrente de rendre la vaccination (grippe/Covid) obligatoire pour les soignants.
IV. André Bercoff et Alexandre L'Anglois : Actualité politique et bouleversements mondiaux
Alexandre L'Anglois intervient ensuite pour couvrir l'actualité politique et économique, en compagnie d'André Bercoff.
Piège socialiste et budget 2026 Alexandre L'Anglois confirme le maintien de Sébastien Lecornu après le rejet des motions de censure. Il révèle que les Socialistes (PS) pourraient être « cocu », car la suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2028 sera intégrée comme un amendement au budget de la sécurité sociale (PLFSS), et non comme une loi spécifique. Cette manœuvre oblige les députés à voter l'ensemble du budget, y compris des mesures controversées, sans débat ciblé sur les retraites.
Le budget 2026 de Bruno Le Maire prévoit 40 milliards d'euros d'économies/hausses, dont 14 milliards de hausses d'impôts (2,5 milliards sur les plus riches) et 25 milliards d'économies par la révision de niches fiscales.
La crise des LR Le Rassemblement national se réjouit de la « lutte finale » entre Retaillau et Vauquiez. Les cadres LR sont furieux de voir leur parti soutenir le « radeau macroniste » et déchirent leur carte, critiquant la suspension de la réforme des retraites et l'augmentation des impôts. Une électrice de droite affirme qu'elle ne votera « plus jamais LR ».
Affaires internationales et otages L'actualité est marquée par la condamnation des Français Cécile Collère et Jacques Paris à 30 ans de prison en Iran pour espionnage. André Bercoff interpelle le Président Macron pour qu'il tienne sa promesse de « mesures de rétorsion ». Il rappelle aussi le silence radio concernant les Français emprisonnés en Algérie, Boualem Sansal et Christophe Glaise.
Économie mondiale et fin du dollar Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) préparent en secret une monnaie numérique adossée à l'or, basée sur la blockchain XRP (open source). L'objectif est de contourner le dollar et le réseau Swift, jugé trop dépendant des États-Unis, marquant un bouleversement des plaques tectoniques financières.
L'absurdité de la ruralité Enfin, l'émission rapporte l'histoire d'un agriculteur de la Somme qui a comparu au tribunal pour « tapage nocturne », accusé par ses voisins (arrivés après l'installation de l'exploitation) d'avoir nourri ses bêtes trop tôt (6h du matin) et fait tourner ses tracteurs trop tard. Ce cas illustre le conflit entre « rat des villes » et « rat des champs ».
L'émission se clôt sur la nomination de Michel Fournier, maire rural de 75 ans, au poste de Ministre de la Ruralité, qui a appris sa nomination à la télévision. Alexandre L'Anglois annonce pour l'émission suivante l'interview de Robert Malon, co-inventeur des vaccins à ARN.
Conférence de presse : synthèse
Make Europe Healthy Again (MEHA!) : Lancement d'un mouvement mondial pour la souveraineté en matière de santé
La conférence de presse pour le lancement de l'initiative Make Europe Healthy Again (MEHA!), tenue au Parlement européen à Bruxelles le 15 octobre 2025, a réuni des experts, des médecins, des avocats et des activistes du monde entier. L'objectif principal de MEHA est de devenir une organisation indépendante, non liée à un parti politique ou à un groupe spécifique, visant à offrir des solutions pour améliorer la santé des citoyens européens.
Le mouvement insiste sur la souveraineté nationale et la solidarité. Il ne cherche pas à dicter aux pays quoi faire, mais à comprendre leurs besoins spécifiques et à partager l'expertise pour améliorer leurs systèmes de santé.
I. Dr. Maria Hoopamok (Médecin de famille, Fondatrice de MEHA)
Dr. Maria Hoopamok a introduit l'événement, soulignant son rôle de mère et son désir d'assurer un avenir plus sain pour son fils et tous les enfants du monde. Elle a passé les dernières années à chercher des alliés partageant les mêmes idées, ce qui a abouti au lancement de MEHA. Elle a précisé que MEHA est un grand mouvement mondial qui vise à connecter les nations européennes (et au-delà) et à leur fournir des connaissances d'experts pour améliorer la santé de leurs citoyens.
Elle a également annoncé la création d'un comité jeunesse au sein de MEHA, invitant les jeunes à s'engager pour façonner un meilleur avenir. En conclusion, elle a insisté sur l'importance de l'authenticité et de la recherche de solutions, tout en travaillant avec des politiciens et des décideurs qui savent que quelque chose ne va pas, mais qui ont besoin de données pour agir. Elle a également évoqué un futur projet visant à établir une plateforme où les médias indépendants de différents pays européens pourront partager leurs contenus, surmontant ainsi la barrière des langues.
II. Dr. Andrea Lamont Nazareno (Médecin, Psychologue, Directrice Stratégique de MEHA)
Dr. Andrea Lamont Nazareno a insisté sur le rôle de MEHA en tant que connecteur de l'excellent travail déjà effectué à travers l'Europe. Elle a noté que l'Europe possède une intelligence, des compétences et des stratégies incroyables, mais que le lien manquant est la connexion et l'infrastructure.
Elle a appelé à faire passer les croyances fondamentales de l'humanité (amour, santé, souveraineté) dans le courant dominant (mainstream), car elles sont actuellement perçues à tort comme marginales (fringe).
Elle a marqué un changement de stratégie : « Jusqu'à présent, nous avons combattu [la surchauffe gouvernementale, la corruption, la bureaucratie non élue] et nous sommes épuisés ». Le but est désormais de construire un meilleur avenir en se rappelant la sagesse ancienne et les traditions uniques de chaque nation européenne. L'Europe, avec ses cultures et ses traditions, détient les réponses sur la manière de créer des communautés sûres, de cultiver sa propre nourriture, et d'élever ses enfants sainement, des connaissances que les globalistes cherchent à effacer en promouvant un « monde unique et une seule santé ».
III. Dr. Robert Malone (Médecin, Pionnier de l'ARNm, Membre du Conseil Exécutif de MEHA)
Dr. Robert Malone a souligné qu'il était présent dans plusieurs rôles, notamment en tant que conseiller médical de l'Alliance MAHA (Make America Healthy Again), l'organisation américaine lancée sous la direction de Robert Kennedy Jr.. Il a reconnu ne pas comprendre parfaitement la politique ou la culture européenne, mais a offert d'apporter une compréhension des dynamiques du mouvement américain (MAHA), afin que MEHA puisse tirer des leçons de leurs succès et de leurs échecs.
Il a réitéré le message du gouvernement américain (qu'il a lu comme un encouragement aux solutions locales) : les États-Unis cherchent à s'associer à d'autres nations pour les aider à résoudre leurs propres problèmes, plutôt que d'imposer des solutions de manière impérialiste. L'objectif unificateur de MEHA est de permettre les rêves de tous les humains en respectant leur individualité et en leur permettant d'être sains afin qu'ils puissent être des êtres créatifs, autonomes et indépendants.
IV. Dr. Jill Glaspool Malone (Politiques publiques, Biotech)
Jill Malone a posé la question fondamentale : « Qu'est-ce que la santé ? ». Elle a insisté sur le fait que la santé d'un pays est intrinsèquement liée à la santé de ses citoyens, et que les traditions comptent.
Elle a défini des principes clés pour MEHA :
Les gens méritent un accès à des aliments propres, entiers et non transformés.
Les parents sont les mieux placés pour protéger et éduquer leurs enfants, pas les gouvernements.
Les résultats de la recherche non biaisée doivent être disponibles.
Personne ne devrait se voir imposer des mandats, produits ou procédures médicales.
La politisation de la santé publique pour contrôler les gens est inacceptable.
La relation médecin-patient est importante et doit être respectée par les autorités de santé publique.
V. Dr. Cil (Chercheure juridique indépendante, Experte en droits humains)
Dr. Cil a mis en évidence le fait que nous vivons dans un monde de plus en plus caractérisé par des tendances autoritaires et totalitaires, exacerbées par les pouvoirs excessifs d'organisations internationales comme l'OMS (WHO) et l'UE. Ces développements menacent la liberté de parole et la liberté scientifique, entraînant une augmentation de la propagande et de la manipulation étatique ou internationale. Elle a déploré l'existence de cas sérieux de poursuites politiques, notamment contre des médecins et des scientifiques critiques, citant l'Allemagne comme un « point noir » à cet égard.
Pour contrer cela, il est crucial de fournir une science objective et indépendante ainsi que des informations fondées sur des preuves. MEHA a l'opportunité de collecter le pouvoir intellectuel de diverses personnes pour s'appuyer sur la force du bon argument. Elle a également souligné la nécessité de renforcer les visions holistiques de la santé humaine, qui sont actuellement exclues au profit d'approches purement pharmaceutiques.
VI. Dr. Aseem Malhotra (Cardiologue, Conseiller médical en chef de MEHA)
Dr. Aseem Malhotra a partagé son expérience passée dans l'élaboration de politiques de santé au Royaume-Uni (lutte contre le sucre, promotion des régimes faibles en glucides, opposition à la surprescription de statines). Il a insisté sur la nécessité de comprendre la cause profonde du problème pour éviter des solutions erronées.
Il a cité l'ancienne rédactrice en chef du New England Journal of Medicine, Marcia Angell, qui lui avait dit que « le plus grand combat que nous ayons dans le domaine de la santé est celui de la vérité contre l'argent ». Il a identifié que le système actuel est contrôlé par des entités corporatives, ce qui mène à la perte croissante d'accès à la vérité et de notre capacité d'empathie.
Selon lui, la médecine occidentale est enracinée dans la pensée coloniale. Ce modèle survit en supprimant délibérément les alternatives, telles que les arts de guérison anciens de l'Est. Il a appelé à adopter une approche de résistance non violente pour démanteler le système tyrannique corporatif, car c'est la voie la plus durable pour l'avenir.
VII. Représentant des collègues français
Un intervenant s'exprimant au nom de ses collègues français a salué l'exemple du mouvement américain (MAHA). Il a insisté sur l'importance de reconnaître les différences culturelles entre l'Amérique et l'Europe, et même entre les pays européens. Il serait « stupide » d'essayer de créer une grande super-organisation avec une politique centralisée.
MEHA devrait être une source d'inspiration et un lieu de partage d'informations entre collègues (médecins, scientifiques, avocats, journalistes). En unissant les groupes de défense dans chaque pays, même si la politique contrôle tout en Europe, l'unité mondiale rendra leur action « beaucoup plus puissante ».
VIII. Porte-parole du mouvement américain (MAHA)
Ce locuteur a décrit la transformation aux États-Unis, où des millions de défenseurs ont assisté à un « miracle ». Après s'être sentis oppressés et minimisés pendant la pandémie (où respirer sans masque était considéré comme un acte punissable), il y a eu une découverte de la véritable souveraineté : « personne n'a le droit de pénétrer votre corps et, à un niveau supérieur, votre esprit ».
Il a dénoncé les médias comme étant le vecteur viral le plus « létal » (lethal). L'engagement civique a permis de reprendre le pays, menant à la nomination de Bobby Kennedy (qu'il nomme « Secretary Kennedy ») malgré les attaques intenses et la coordination transatlantique des systèmes de désinformation. Il a conclu que le mouvement MEHA valide d'autant plus les efforts américains, car le mouvement est beaucoup plus vaste que les affiliations politiques. Le mouvement global doit combiner la science ouverte (open source science) avec la sagesse ancienne et l'engagement civique.
IX. Analyse culturelle et philosophique
L'avant-dernier intervenant a introduit le concept du « Quatrième Tournant » (Fourth Turning) des historiens Strauss et How, décrivant un stade d'évolution humaine équivalent à un hiver naturel tous les 80 à 100 ans. Cet hiver est marqué par l'effondrement de la confiance dans les institutions, le désordre et la fragmentation.
Il a affirmé que la santé est le reflet de la culture dans laquelle nous vivons. Si le « sol » (la culture) n'est pas sain, la « plante » (l'individu) sera malsaine. Il a rappelé que la liberté implique la responsabilité. Pour rendre l'Europe saine à nouveau, il faut se regarder dans le miroir. Faire l'expérience de l'empathie est essentiel. Le mouvement vise à restaurer ce qui a été perdu, à protéger ce qui est menacé, et à avoir le courage de voir au-delà de l'« hiver » actuel et d'imaginer un « printemps » où l'on retrouvera la dignité humaine, l'esprit humain et le lien avec le monde naturel.
Liens MEHA
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@gomehacom
Le site : https://gomeha.com/
Vidéo complémentaire
Ma conclusion
J'espère que cette synthèse vous a été utile.
Il est évident que les changements doivent venir d'en haut pour avoir un impact plus fort sur l'ensemble.
Cependant, il est déjà possible d'agir préventivement dès maintenant avec l'aide de nombreux thérapeutes déjà disponibles. C'est aussi pour cela que j'emprunte cette voie : diffuser et rendre plus autonome en vous apportant la théorie et en vous aidant à l'appliquer à votre cas personnel.
Nous vivons une période intense à bien des niveaux, ce qui est nécessaire pour aller vers un nouvel horizon.
Alain
Rejoindre mes emails privés
Pour ne rien manquer de mes prochains partages!
Avancer ensemble
Pour gagner du temps en avançant durablement vers les objectifs voulus!