« J’ai changé mon alimentation et ensuite, ma vie a changé. »

présentation alain bero

Mon passé

Né en 87, j’ai eu la chance de grandir dans une ferme, avec de l’espace, la nature, des animaux, et avec pour seule technologie un baladeur cassette et un gameboy. Cependant, je n’ai pas toujours vu ce mode de vie comme une chance car, par exemple, les sorties et vacances étaient rares par rapport à mon entourage.

De nature introverti, sensible, j’ai toujours aimé être seul dans ma bulle, dans mon imagination, à observer et écouter les autres avec cette impression d’être différent. En quelque sorte, je fuyais le monde réel à travers le virtuel.

Mes études se sont portées vers l’informatique car c’est ce qui m’attirait le plus à l’époque. J’étais devenu un geek passionné par les technologies, musiques, jeux vidéos. Je prenais plaisir à monter un ordinateur à partir de pièces détachées ou à dépanner des amis.

Mon parcours professionnel

Mon premier travail en dehors de la ferme fût un job d’étudiant en tant que commis de cuisine. Même si cela était physiquement difficile et stressant, cela m’a permis de décrocher un peu de mon écran pour commencer à gagner mes premiers euros tout en apprenant à travailler pour quelqu’un.

Ensuite, n’ayant pas trouvé le job idéal à mes yeux, en 2010, je me suis finalement lancé dans un job à temps plein, dans un call center, en tant qu’employé au support technique.

J’ai changé 4 fois d’entreprise en 8 ans, malgré moi, tout en restant lié au même domaine et aux mêmes types de fonctions. J’ai gagné en confiance et en expérience. Je me suis habitué aux changements.

présentation alain bero
présentation alain bero

Mon parcours sportif

Dès mon premier job sédentaire, j’ai ressenti le besoin de bouger plus. C’est donc dans une salle de fitness que je me rendais 3x par semaine dans le but de m’entretenir au niveau santé (cardio, musculation).

En 2019, je me suis mis au Crossfit afin de varier et de travailler de manière plus complète. L’accent est aussi mis sur le fait de faire les choses en conscience et de ressentir nos limites, pratique bien plus enrichissante à tous points de vue, à condition de s’écouter et de savoir lever le pied.

Je pratique aussi le vélo, la marche et la course à pieds lors des beaux jours.

C’est grâce à la pratique du sport que j’ai commencé à vouloir optimiser mon énergie avec l’alimentation et le sommeil. De fait, tout est lié.

Mon parcours alimentaire

Adolescent, j’avais déjà envie de changer quelques habitudes mais mes parents n’étaient pas très ouverts. Les aliments industriels, le micro-ondes, les médicaments pour le moindre bobo avaient pris place.

En 2014, j’ai pu emménager seul dans un petit appart à la campagne. Assez vite, l’envie de mettre de nouvelles habitudes en place m’est venue.

C’est alors qu’un ami m’a prêté un livre que j’ai dévoré: « EAT » de Gilles Lartigot. C’est alors que tout a progressivement changé pour moi. J’ai calmé la viande dont je n’avais jamais été fan ainsi que le pain et les produits laitiers. Je me suis tourné vers le bio, les jus de légumes, les légumineuses, le tofu, les noix, le gingembre, le curcuma,…

L’occupation de mes temps libres a changé; j’ai délaissé le divertissement sans intérêt pour me tourner vers des sources variées d’information liées à la santé; des livres, des vidéos, des articles,… tout en expérimentant sur moi, sans pour autant rentrer dans des régimes à 100% stricts, d’autant plus que j’ai un métabolisme rapide (qui perd vite du poids).

Je suis passé par une phase avec plus de cru, peu de graisses, peu de protéines, du jeûne intermittent, des jus de légumes, pour finalement réaliser que cela me rendait hyper fatigué malgré les bienfaits des premiers mois.

Au fur et à mesure, j’ai adapté la répartition de mes repas avec les bonnes associations en élargissant mes restrictions. J’ai alors trouvé mon équilibre.

J’ai compris que ce qui fonctionne chez l’un, ne fonctionnera pas forcément chez l’autre.

présentation alain bero
présentation alain bero

Mes nouvelles passions et formations

Rapidement, je me suis ouvert à tout ce qui est lié à la santé et au bien-être; les thérapies alternatives, le développement personnel et spirituel, le minimalisme, l’entreprenariat,….

A ce jour, je me suis focalisé sur: